Ballades autour de Génolhac par les chemins de Tretzedonis, des Vignes, de Champrevart et du Plo des Egaux. Vue sur le Mont Lozère, les vallées de l'Homol du Luech, le château de Portes et d'Aujac et le col de l'Ancise.

Randonnées autour de Génolhac dans le Gard

Randonnées autour de Génolhac dans le Gard
par Philippe Pellecuier et Cyril Tillault.

Randonnées autour de Génolhac dans le GardChemin de Tretzedonis (Les 3 dames)
Balisage: Rouge
Départ: Parking de la confiturerie Verfeuille
Distance: 1,950km
Difficultés: Aucune, accessible aux poussettes et vélos

Du parking aller en direction de la bergerie, passer devant. Laisser le premier chemin à droite, continuer jusqu'à la patte d'oie (DFCI A99), prendre le chemin à droite pendant 1 km. A l'intersection de la piste, remonter à gauche jusqu'à là patte d'oie, repasser devant la bergerie pour retourner au parking. Très belle vue sur le Mont Lozère puis sur la vallée de l'Homol. A l'Est, vue sur l'Amalet et Malons. Remarquer les clèdes (petites constructions pour le séchage des châtaignes. Remarquer également les murs délimitant des terrasses (faïsses, bancels ou traversiers selon les régions). Châtaigneraie. Nombreux cerisiers. Prairies en cours de rénovation par le berger. On peut monter, avant de revenir sur la patte d'oie, sur le "Ranc des Tretzedonis" (affleurement de schistes et de quartz avec une vue circulaire.

***

Randonnées autour de Génolhac dans le GardChemin des Vignes
Balisage: Rouge. Départ: Parking de la confiturerie Verfeuille. Distance: 6 km. Difficultés: Aucune, dénivelée moyen en fin de parcours

Du parking aller en direction de la bergerie, passer devant. Laisser le premier chemin à droite, continuer jusqu'à la patte d'oie (DFCI A99). Prendre la piste à gauche, faire 700m, laisser la piste à droite. Au croisement, prendre à droite et continuer pendant 500m. Au col, châtaigneraie rénovée. Prendre le chemin à droite et faire 1 km. Le chemin est ensuite bitumé. Continuer pendant 1 km jusqu'à la route D134. Remonter l'Avenue de la Régordane jusqu'au pont sur la voie ferrée. Prendre à droite l'avenue Gaston Deferre. Continuer tout droit (Grand-rue), passer devant l'Arceau. Continuer en direction de la mairie, passer sur le pont de la Gardonnette et prendre à droite la rue du Chareyral qui monte très fort pour récupérer la route du Baurès. Prendre à droite en direction de la zone Industrielle pour rejoindre le parking.

Après la patte d'oie, belle vue sur la vallée de l'Amalet. Au carrefour suivant, citerne DFCI enterrée pour lutter contre l'incendie. Un peu plus loin, à droite jolie clède qui servait au séchage des châtaignes. Au col, le propriétaire a rénové sa châtaigneraie en greffant et en traitant ses arbres. Il cultive la châtaigne M15 qui est un fruit non cloisonné. La suite du chemin s'ouvre sur la vallée de l'Homol qui prend sa source sur le Mont Lozère et qui alimente en eau Génolhac. Dès les versants très ensoleillés, il y avait des vignes et des jardins, aujourd'hui disparus. Seules restent quelques maisonnettes qui servaient à stocker la vendange et les outils.

A l'arrivée sur la départementale, regarder à gauche le très beau Mas Chaptal qui était une magnanerie pour élever le ver à soie. Un peintre célèbre lui a donné son nom. On entre ensuite dans le village médiéval avec son architecture typique de la Régordane (voie célèbre entre le Puy en Velay et Saint Gilles). La Grand-rue recèle de très belles façades et une belle série de pierres gravées. Le pont sur la Gardonnette marque la limite de l'enceinte médiévale. La montée du Chareyral offre une splendide vue sur le village à proximité de tombes huguenotes dans une propriété en contrebas ainsi qu'une splendide panorama sur le Mont Lozère (1400m).
Attention : chemin assez caillouteux, possible en VTT à partir de 7/8 ans.

***

Randonnées autour de Génolhac dans le GardChemin de Champrevart
Balisage: Rouge. Départ: Ancienne route de Concoules, 2ème épingle. Distance: 2,2 km. Difficultés: Aucune, accessible aux poussettes et vélos

Randonnées autour de Génolhac dans le GardDu parking, prendre la piste perdant 1,950 km. Récupérer la route goudronnée et prendre à gauche jusqu'au parking. Très belle vue au Sud sur le village et le château de Portes puis sur celui d'Aujac à l'Est, Panorama vers le Nord-Est sur la Cham de Besse et Malons. Au Nord, col de l'Ancise et le Mont Lozère puis sur Monclar à l'Ouest. Châtaigniers puis belle foret de résineux. A l'arrivée sur le goudron, belles prairies avec à l'intérieur au milieu des genêts les ruines de la maison de Nicolas Joany, tuilier et chef camisard en 1702. Possibilité de pique-nique ombragé sur le parcours

***

Chemin du Plo des Egaux
Balisage: Rouge. Départ: Col de Valoussière, croisement D998/D17. Distance: 1,5 km
Difficultés: Aucune, accessible aux poussettes et vélos.
Se garer sur la piste au départ de la route du stade, prendre le chemin forestier pendant 1,500 km, recouper la route qui mène au stade, prendre à gauche faire 200 m pour rejoindre le parking. Sentier sur terrain schisteux avec une très belle vue sur la vallée du Luech vers le Sud puis sur la vallée de l'Homol vers l'Est. Vues sur le Chemin des Vignes et le Mont Lozère. La forêt est constituée de rejets de châtaigniers (bouscasses) et de résineux ainsi que de chênes-vert. Le Plo des Egaux fut un lieu de rassemblement secret pour le culte des Huguenots pendant les guerres de religion (le Désert). Possibilité de pique-nique ombragé à l'entrée du stade.

L'Etoile Chambres et tables d'hôtes à La Bastide Puylaurent entre Lozère, Ardèche et Cévennes

Ancien hôtel de villégiature avec un magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR7, GR70 Chemin Stevenson, GR72, GR700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR470 Sentier des Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride, Gévaudan et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.