Guide touristique de Génolhac et de ses environs à l'époque. Chemins de randonnées: GR de Pays Le Cévenol, GR700 Voie Régordane ou le Chemin de Saint Gilles et GR68 Tour du Mont Lozère.

 

Tourisme à Génolhac à l'époque

Tourisme à Génolhac à l'époque Génolhac (470 m.; chemin de fer; Hostellerie de la Route du Mont Lozère, mai-oct., 16 chambres, tél. 2), 953 habitants et petite station d'été, sur la Gardonnette, entre des montagnes couvertes de châtaigniers et ruisselantes d'eaux vives.

Aux environs de Génolhac
Mont Lozère: 16 km Nord-Est de Génolhac à la crête de la Tête-du-Bœuf par une route forestière très pittoresque, mais assez difficile et médiocrement entretenue, qui passe à la tour de Malmontet. A la Tête-du-Bœuf, d'où l'on fait en 1 h. l'ascension du roc de Malpertus, on rejoint la belle route de Villefort au Bleymard par le mont Lozère.
2° Gorges de l'Hormol (à l'Ouest): jolis sites, cascade.
3° Gorges du Rieutord et grottes des Camisards (à l'Ouest), par Vialas.
4° Vallées du Luech et de la Gardonnette (beau circuit de 32 km): suivre la route N. 106 jusqu'à Chamborigaud, descendre la gorge du Luech jusqu'à Peyremale et revenir à Génolhac en remontant la vallée de la Gardonnette. A 4 km en aval de Génolhac, château féodal de Feras, au-dessus de la rive gauche de la Gardonnette.
5° Château de Brésis (au Nord-Est; 6 km à pied, 10 km par la route), dans la vallée de la Cèze.

Tourisme à Génolhac à l'époque De Génolhac à Florac: haute vallée du Tarn (48 km 5 Ouest par la route N. 598; service automobile). On suit la route de Nîmes sur 1 km 5, puis la route N. 598 qui s'embranche à droite. Petit col de Rize, entre l'Homol et le Luech.

La route remonte vers l'Ouest la vallée du Luech et franchit son affluent, la Gourdouze.

Vialas (608 m.), village bien situé au-dessus du confluent du Luech et de la Gourdouze, sur les pentes granitiques de l'éperon de Gourdouze (1.326 m.), au-dessous des bois de châtaigniers. Nombreuses promenades et excursions: à 15 min., mines de plomb argentifère, abandonnées depuis 1909; au Nord-Nord-Ouest, au hameau de Gourdouze, vue jusqu'à la mer; à l'Ouest, gorges du Rieutord et grottes des Camisards, au hameau de Tourières.

La route s'élève sur la rive gauche du Luech et croise par des lacets le ravin latéral du Rieutord. Au-delà de Soleyrols, la montée s'accentue.

Saint-Maurice-de-Ventalon, dominé au Sud par le signal de Saint-Maurice (1.355 m.). Col de la Croix de Berthel (1.088 m.), où l'on franchit l'axe des Cévennes pour descendre dans le bassin du Tarn par le vallon de l'Alignon. Dans le bois de hêtres des Vernets, on voit encore une chaire des Pasteurs du Désert, en granit, et au-dessous la fontaine de Baptéjadou, où ils baptisaient. On débouche dans la vallée du Tarn, qu'on franchit à 2 km en amont du Pont-de-Montvert.

L'Etoile Chambres et tables d'hôtes à La Bastide Puylaurent entre Lozère, Ardèche et Cévennes

Ancien hôtel de villégiature avec un magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR7, GR70 Chemin Stevenson, GR72, GR700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR470 Sentier des Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride, Gévaudan et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.